Catégories cachées Catégories affichées
1885
Le roi des Belges Léopold Il crée l'État indépendant du Congo et la Belgique accueille la première exhibition coloniale issue de son empire à Anvers, lors de l'Exposition universelle.(Belgique)(S)
L'AIC devient l'État indépendant du Congo (EIC).(Congo (RDC))(S)
1892
L'armée de l'EIC déloge les potentats arabo-swahilis du Congo oriental.(Congo (RDC))(S)
1895
Les Batetelas se soulèvent contre l'EIC. D'autres groupes ethniques leur emboîtant le pas, le règne de Léopold Il se trouve aux prises avec la résistance de plusieurs peuples indigènes.(Congo (RDC))(S)
1900
L'EIC exporte annuellement 6000 T de caoutchouc. l'enrôlement de force et la brutalité systématiques de cette exploitation très lucrative déciment les Congolais.(Congo (RDC))(S)
1902
E. D. Morel fait campagne contre les atrocités de l'exploitation caoutchoutière.(Royaume-Uni)(S)
Le rapport du diplomate Casernent condamne les conditions de vie intolérables de l'EIC.(Royaume-Uni)(S)
1908
nov 15
La Belgique proclame l'annexion de l'Etat indépendant du Congo. Le gouvernement de la colonie est transféré à l'Etat belge.(Belgique)(S)
Suite à un vote, (56%) la Belgique accepte le cadeau du roi Léopold II : L'Etat Indépendant du Congo qui devient colonie belge sous le nom de Congo Belge.(Belgique)(S)
L'Etat Indépendant du Congo devient colonie belge suite à un vote (56%).(Congo (RDC))(S)
La Belgique proclame l'annexion de l'Etat indépendant du Congo. Le gouvernement de la colonie est transféré à l'Etat belge.(Congo (RDC))(S)
218 780
événements